Retour d’Expérience :

LAFARGE mise sur l’innovation avec PRECIA MOLEN, pour optimiser le traitement des granulats.

Véritable vitrine du savoir-faire du groupe Lafarge, la carrière de Signes (83) se distingue des autres sites du groupe dans le monde, par la stratégie d’innovation mise en œuvre pour maximiser le traitement des granulats. Son originalité réside, entre autres, dans l’utilisation de solutions automatiques de chargement des camions, approuvées pour les transactions commerciales. Celles-ci permettent de prendre en charge le trafic important du site tout en réduisant le temps de chargement. Sélectionnées aux termes d’un appel d’offres lancé en 2011, les solutions de Precia Molen, spécialiste du pesage industriel et commercial, ont su répondre aux besoins exprimés par un cahier des charges très rigoureux, qui prévoyait notamment l’interfaçage avec l’application métier « Quartz », propriété du Groupe Lafarge.

Un site précurseur, unique au sein du groupe Lafarge

D’une superficie totale de 73 hectares, dont 33 exclusivement dédiés à l’extraction, ce gisement de calcaire est destiné à produire des gravillons et sables pour le béton BPE ou pour les produits routiers.

La méthode traditionnelle de chargement consiste à multiplier le nombre de ponts bascules à la sortie et le nombre d’intervenants (agents d’accueil, agents bascule…) pour réaliser le chargement. Elle présente néanmoins quelques inconvénients puisqu’elle soumet les équipes à de très fortes cadences pendant toute la plage horaire d’ouverture du site et génère des files d’attente qui entraînent un ralentissement des rotations des camions.

Vue d’ensemble du poste de chargementA Signes, deux alternatives s’offrent aux conducteurs de camions : un chargement à la chargeuse ou entièrement automatisé, à l’aide de 7 bascules transporteuses ‘BT’ qui assurent le pesage commercial en continu et le déstockage automatique.


Un poste de chargement automatique, par pesage continu, via une bascule transporteuse en métrologie légale.

Infrastructure mécanique type BTLe chauffeur présente un badge RFID à la borne de chargement qui assure le contrôle de cohérence entre le point de chargement et le produit à charger, calcule le poids net à charger en fonction de la tare connue et du PTAC autorisé.
Lorsque le chauffeur est dirigé vers la trémie de chargement cible, il rebadge, ce qui déclenche le cycle de remplissage, le stoppe lorsque le poids cible est atteint et déclenche l’impression d’un ticket de pesée.
Le chauffeur obtient alors son bordereau de livraison dans un poste déporté, équipé d’une imprimante réseau. Le chauffeur peut quitter le site sans avoir à passer sur le pont bascule de sortie.

La bascule transporteuse BT se révèle une solution originale pour la gestion du vrac. Elle peut être utilisée en pesage interne ou en transaction commerciale Classe 0.5, précision +/- 0.25% ou Classe 1, précision +/- 0.5%, à la place des ponts bascules de sortie. Elle se décline de bande 400 mm entraxe 1.2 m jusqu’à bande de 1800 mm entraxe 5 m et couvre une plage de débit de quelques t/h jusqu’à 1 200 t/h.

Pour les conducteurs qui ne souhaitent pas utiliser le mode automatique, le chargement peut être effectué à la chargeuse et sa pesée assurée à l’aide des ponts bascules Entrée/Sortie. A la sortie, les agents bascule aident les chauffeurs à imprimer leur BL.

Les chauffeurs plébiscitent le chargement automatique

BasculeGrâce au poste de chargement automatique, le cycle est réalisé en seulement 10 minutes contre plus 40 minutes avec une intervention humaine. Depuis sa mise en service effective en octobre 2012, près de 90% des chauffeurs choisissent ce mode de chargement qui leur permet, en limitant et rationalisant leur présence sur le site, de gagner du temps et d’améliorer leur productivité.

Autre atout d’importance en termes de qualité de service, le pesage certifié délivre également la quantité attendue évitant les risques de surcharge ou de sous-charge.


“Ce projet d’envergure a nécessité une approche globale et n’aurait pu réussir sans des compétences métiers transversales et techniques fortes au sein de Lafarge et de Precia Molen. Le ‘tout automatique’ implique une évolution aussi bien des mentalités que du profil des agents afin que ceux-ci puissent appréhender tous les aspects techniques de ce type de chargement. Or, les bénéfices sont rapides et significatifs. Nous avons ainsi amélioré notre capacité à exploiter notre site de production” commente Thierry Marchand, chef de projet Lafarge Granulats sud.

Experience Feedback:

LAFARGE counting on innovation with PRECIA MOLEN, to optimize the processing of aggregates.

Real showcase of the expertise from the Lafarge group, the Signes quarry (83) distinguishes itself from the other sites of the group throughout the world, by the innovate implementation strategy to maximize the treatment of aggregates. Its originality lies, among others, in the use of automated solutions for loading trucks, approved for commercial transactions. The latter allows you to take charge of significant site traffic while reducing the loading time. Selected under the terms of a call for tenders launched in 2011, the Precia Molen solutions, specialist in industrial and commercial weighing, have been able to respond to the needs expressed by a rigorous product specification, which included interfacing with the “Quartz” business application, property of the Lafarge Group.

A precursor site, unique within the Lafarge group

With a total area of 73 hectares, of which 33 are exclusively dedicated to extraction, this limestone deposit is intended to produce gravel and sand for BPE concrete or for road products.

Overall view of the loading stationThe traditional loading method is to multiply the number of weighbridges at the output and the number of stakeholders (greeting agents, scale agents…), to perform the loading. It nevertheless has some drawbacks since it subjects the teams to very high cadences during the entire site operating schedule and generates waiting queues that lead to a slowdown of the truck rotations.


A continuous weighing automatic loading station, via a legal metrology conveyor-type scale.

Type BT mechanical infrastructureThe driver presented an RFID badge at the loading terminal which ensures the consistency check between the loading point and the product to load, calculates the net weight to load as a function of the known tare and AGWR.
When the driver is directed to the target loading hopper, it rebadges, which triggers the filling cycle, stops it when the target weight is reached and triggers the printing of a weight ticket.

The driver then gets his delivery slip in an offset position, equipped with a network printer. The driver may leave the site without having to go over the output weighbridge.

The BT conveyor-type weighing machine was revealed to be an original solution for bulk management. It can be used in internal weighing or in commercial transaction Class 0.5, +/-0.25% accuracy or Class 1, +/- 0.5% accuracy, instead of the output weighbridges. It is declined on a 400 mm belt with a 1.2 m centre to centre distance up to an 1800 mm belt a 5 m centre to centre distance and covers a flow range of a few t/h up to 1,200 t/h.

For drivers who do not wish to use the automatic mode, the load can be carried out to the loader and its weighing ensured using input/output weighbridges. At the outlet, the scale agents help drivers to print their weight ticket (WT).

The drivers acclaim the automatic loading

BasculeThanks to the automatic loading station, the cycle is carried out in only 10 minutes versus more than 40 minutes with a human intervention. Since its effective commissioning in October 2012, nearly 90% of drivers choose this mode of loading which allows them, by limiting and rationalizing their presence on the site, to save time and improve their productivity.

Another important strength in terms of quality of service, the certified weighing also delivers the expected quantity, avoiding the risk of over- or under-loading.


“This major project has required a comprehensive approach and could not have been successful without the strong transverse and technical trade skills within Lafarge and Precia Molen. Being ‘all automatic’ implies an evolution of mentalities as well as the agent profiles so that the latter may grasp all the technical aspects of this type of loading. However, the benefits stack up rapidly and significantly. Thus, we have improved our ability to operate our production site” commented Thierry Marchand, project leader at Lafarge Aggregates South.